Le principe du système d’alimentation est de créer une étincelle dans la chambre de combustion pour que le carburant puisse s’enflammer. Pour ce faire, le dispositif transforme le courant de la batterie en haute tension. C’est le rôle de la bobine d’allumage. Une fois converti, le courant doit être acheminé vers les bougies d’allumage. Pour les anciens véhicules, cette étape est réalisée par un organe appelé allumeur. Ce dernier a pour but de distribuer le courant haute tension vers les bougies d’allumage de façon systématique. Un autre système a remplacé ce dispositif dans les modèles de véhicule récent.
Si les anciennes voitures n’avaient qu’un seul système d’allumage, aujourd’hui on parle de Module d’allumage et d’Appareil de commande. La vis platine de l’allumeur des vieux modèles a été remplacée par un dispositif plus ingénieux à commande électronique. Toutefois, le principe reste le même, il s’agit d’alimenter les bougies d’allumage de façon méthodique. Pour ce faire, l’appareil de commande dispose de plusieurs capteurs répartis dans tout le moteur. Ces capteurs vont envoyer des signaux vers le calculateur qui, à son tour, va commander les bougies en fonction des informations reçues. L’intérêt de ce système est d’éviter le dérèglement de l’alimentation en courant haute tension.
Le début et la fin de l’allumage de l’étincelle d’une bougie doivent se faire dans un intervalle de temps très précis. Le moindre dérèglement de cette précision peut changer le comportement et la puissance du moteur. À long terme, ce genre de disfonctionnement peut même engendrer la défaillance d’un autre organe. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de choisir des pièces de qualité pour le Module d’allumage et l’Appareil de commande. Le but de pieces-auto24.be est de vous fournir des produits authentiques et au meilleur prix. N’hésitez pas à commander vos pièces de rechange chez nous pour économiser votre temps et votre argent.